2 sept. 2010

Jour 9 - En Campagne dans la région de l'Aljento


coeur de pierre

¯Nan Nan Nan Nan . . . NAN NAN, les arpents verts, les champs, les bois. Les chemins creux, c'est fait pour moi . . .  ¯






On est sur des chemins dans les champs et la route sera longue  aujourd'hui à partir d'Evora, nous roulons 70 km pour Beja, région des oliviers.  

Nous découvrirons à Beja le convento do Conceicao, couvent gothique du XVII e siecle.  On reste dans le religieux!!  En entrant la petite chapelle baroque est stupéfiante, un petit chef d'oeuvre de sculptures, statues et orfeveries condensés.


Ensuite on passe dans les differents cloitres ornés de tuiles bleues et jaunes aux murs appellées
les AZULEJOS.  De toute beauté !!  Alléluia ! 

Il ne faut pas oublier d'aller voir le chateau tout en haut !


On a pris la route de campagne tortueuse et cahoteuse et on continue vers Mertola pour environ 70 km dans la vallée du blé. 











Le village de Mertola est perché sur une colline et pas très touristique.   Pas grand chose à voir mais ca fait du bien d'arrêter.     

Encore beaucoup de route à faire, on roule directement a Praia de Rocha  par le centre de l'Algarve au bord de l'Atlantique.

Sur les autoroutes montagneuses quand ca descends en fou pendant longtemps, on voit des sorties d'urgence pour arrêter au cas où les freins  brûlent ou manquent.   La sortie monte et au fond il y a un large coussin de caoutchouc.    On n'a pas cela au Québec . . . 


à Rocha, grande et large plage avec une promenade en bois qui longe toute la praia ornée de ses nombreux parasols colorés. 

Le soir la rue s'anime de marchands de trottoirs, de la musiques des bars qui resonnent fort , des restos de touristes et beaucop de gens s'y promenent.  Il ya du bruit, c'est la cacophonie. Heureusement notre hotel est dans la partie de la rue plus tranquillos. 

Jour 8 - C'est fermé le lundi à Elvas et Vila Vicosa !!!

On quitte Marvao , la journée sera moins occupée, on prévoit visiter un fort et un aqueduc qui travers la ville d'Elvas et le palais Ducal a Vila Vicosa et si Bom Jesus le veut bien on ira relaxer en apres midi a la piscine de l'hotel à Evora. 
Le fort Santa Lucia de l'exterieur  . . .



Rendu à Elvas, on manque de justesse de voir l'intérieur du Fort Santa Luzia , pas de monde, c'est lundi, on Ferme !!!!  Zut !  









  
 
On aurait aimé voir d'en haut de la forteresse l'Aqueduc de 7 km qui sillonne la ville.

Cet aqueduc a pris plus d'un siècle a construire. 






Detour maintenant vers Vila Vicosa afin de visiter l'interieur du Paco Ducal tant réputé.  L´horaire indique ouverture a 14h30.  Oups, on est trop tot. 

On flane, on dine dans le village pour revenir. 
On revient,  c,est lundi, pas de monde, on n'ouvre pas.  Zut !  Pour nous c'est le Paco Ducal ...isse.


Ensuite route pour Evora en passant par la region du granite blanc comme le sanctuaire et cimetière vu a Vila Vicosa.







Youppi  !  On trouve l'hotel Evora vers 15h00 et on plonge dans la piscine.  Juste vous dire que la temperature moyenne le jour est de 30-35 degrés. 

Une fois rafraichi, on sort en ville pour la tournée de l'église, la cathédrale et le chateau . . . 

On ne passera pas inapercu , en se cherchant Richard rentre carrément avec l'AUTO dans la place principale des restos et réservée aux piétions seulement.  Il passe entre le coin de mur de l´'eglise et une table du resto.  Vous auriez du voir la police qui etait decouragé et vous auriez du voir aussi tous les gens autour nous dévisager.

Au fond, entre le coin de l'eglise et les tables c'est la que Richard a passé en auto !!!

Les policers ont tous envoyés des messages texte sur un sans dessin qui passait sur la place publique avec sa Voiture .  .  . 







Souper sur cette Place à l'extérieur , à la Praca de Giraldo , avec du vinho . . .   que c' est agréable !

 

Presentation de notre Dom Pedro

Voici enfin de quoi a l,air Dom Pedro que vous devez chercher sur quelques photos, ca prends des bons yeux.  Chercher Pedro  . . .

Jour 7 - Un dimanche à Viseu - De castelo en castelo : Belmonte, Castelo de Vide et Marvao

Coeur de palmier . . . portugais

On passe le dimanche matin a Viseu, tout est tranquille, tout est fermé, la ville est calme.  Où est tout le monde ?  

Ils sont tous a la place de l'eglise car c est jour de baptème , même que Richard prend la photo de famille au pied de l,église. 










En plus, il y a de l,action avec un départ de course a vélo de montagne dans les rues descendantes et les escaliers de la ville. 






Après cet avant midi, on prends la direction de la ville de Guarda et arrêt au chateau de Belmonte.   





  













Rustique et vieux village,  tranquille et pieux, on se sent arrêter dans le temps.    

On se rends par la suite a Castelo de Vide pour y faire quoi ?  Visiter un autre chateau tout en haut du village.


 Cet autre village est sorti tout droit du Moyen âge avec ses petites rues en pavé de grosses roches et portes basses, village surplombé par son chateau ravagé par le temps.   Il nous manquerait des accessoires médiéviaux pour se sentir à cette époque . . .


Pas tres loin , Richard nous conduit jusqu á Marvao par les ruelles étroites, en exemple sur le vidéo (à venir) où on passera la soiree et la nuit dans une poussada , ancienne maison transformée en une petite auberge avec vue sur la Vallée.




Le chateau tres bien conservé a Marvao est situé a plus de 800 mètres en altitude .  















 On fait le chemin de ronde tout autour du batiment à pied . A l' interieur,  on monte sur les remparts et tout en haut de la tour , la vue est époustouflante !!!  Le plus impressionnant Castelo à date !




Rendu a la poussada Santa Maria , on reste autour et y déguste un souper gastronomique avec le merveilleux panorama du haut du village.