30 août 2010

Jour 5 - Perdu entre Porto et Guimaraes - Visite à Bom Jesus et les Coqs !!

                                                                                                                                                        Mauvais cap ce matin, on roule vers Vila Real mais je me rends comte qu’on avait planifié Guimaraes et Braga.   On change de cap . . . Normalement ca prends 1 hrs , Nous 3h30 . . Une erreur sur la carte du livre Routard nous dévie et on roule, on chercher, on cherche , on ralenti car les camions passe de justesse ds les rues tres etroites des villages.

Plus on cherche, plus on s'enlise.  On arrete pour demander le chemin de Guimaraes.

Arrêt près d'Amarante, on est perdu mais quel paysage . . .

OH non ce n’est pas dans le bon coin, c’est à 50 km passé notre destination d’où on vient ???????????   On revient sur nos pas et demande encore notre chemin, on est perdu a Amarante , on y sera a 13h00 et on est parti de Porto a 9h30 . . . Si on participerais a la Course autour du monde, on serait eliminé.

Enfin Guimaraes et son palacio du Duques,  magnifique palais médiéval à voir à l'extérieur comme à l'intérieur.

Au moins ca valait . . .  le grand détour !?!?























Plus au loin sur le domaine (si on peut dire ) , on a monté sur le toit du Chateau du Palais Du Duques.  




On peut voir  le palais en entier juché dans sa forêt et les remparts du chateau médiéval.      






Pour y monter, plusieurs rampes étroites à pic pour finir presqu'à 4 pattes pour sortir sur le toit. 












Promenade dans la ville aux ruelles etroites et lunch dans le jardin de Santa Maria.  








Où va-t-on maintenant ?  Voir le Bon Jésus  . . . avons-nous des choses a nous faire pardonner ?? 

Alors on se rends au sanctuaire de Bom Jesus do Monte situé en hauteur sur une colline à Braga.    Do Monte, i.e. de la Montagne.  Il faut monter 400 pieds d'escalier pour arriver à un des plus belles églises du Portugal.   On est arrivé par en haut . . .

Spectaculaire !!! Rien à voir avec Ste Anne de Beaupre et l'Oratoire St-Joseph. 

 Svp Bom Jesus faites qu'on ne se perdre plus . Amen .








C'est un peu loin mais on ne pouvait pas ne pas se rendre à la ville de Barcelos , ville oú il fabrique les fameux Coqs du Portugal.   Emblème suite à cette légende :

Cette légende raconte que Barcelos était alarmé par un crime.
Qui pouvait être le criminel ? Un pélerin est devenu suspect.
Les juges sans aucune preuve l'ont fait arrêté et  l'ont condamné la potence. 
Le pélerin jurait son innocence, mais personne voulait l'entendre. Le pélerin a demandé une dernière grâce.  
Ce qui lui fut accordé . Il est arrivé auprès des juges au moment où ils se preparaient à manger un bon coq roti. L'homme s'est encore proclamé innocent et devant l'incrédulité des juges, ils leurs lance ceci : "Il est aussi sur que je suis innocent comme il est sur que ce coq chantera 3 fois quand je serais pendu".
 L' homme fut emmené à la potence. Au banquet personne n'eut le courage de manger le coq.
Au moment où l'homme allait monter à la potence, le coq se leva et chanta 3 fois.  Les juges ont couru à la potence et l'homme a été libéré.



A quelques endroits dans la ville de Barcelos , on y retoruve des coqs géants. 

En soirée ,  Bon souper traditionnel pres du poste de police.  Délicieux  . . . pas le poulet , le lapin et le porc avec des Patates, toujours des Patates, les Batatas !!    





On roule tard le soir pour revenir coucher à  Porto et cette fois-ci , on trouve l'hotel d'un seul coup !!! 

Jour 4 - porto à Porto

Coeur à coeur
 Je ne sais pas pourquoi on ne prends pas la voiture aujourd ‘hui . . .

Ce matin on est à la recherche d'un convertisseur de courant car on l'a oublié à Lisbonne et celui qui reste ne rentre pas dans la prise encrée dans les murs.  On cherche autour les magasins suggérés par l'hotel, pas évident dans toutes ses rues qui s'entrecroisent.  
 Une vielle dame à verrues, peu de dent, tente de nous indiquer le chemin en portugais ????  On comprends rien, on continue et trouve enfin.   Yé !!!  
     
 


On poursuit la musculature de nos mollets pour aller gouter aux portos dans les chais (fabriques) de Porto situé aux abords du fleuve Douro.   


 




Une Magnifique vue des falaises du fleuve s,offre à nous passant sur les ponts.




Pour s’y rendre, pas de voiture, pas a pied, mais en petit train touristique. 

Premier arret, le Real Compania pour la visite des caves a porto et en deguster les portos blanc sucrés et le rouge Ruby. Hic !


 
Real Campania a Porto
  
Des jeunes téméraires sautent en bas du pont

On laisse le petit train et On continue à marcher vers un autre pont (Dailleurs il y a des jeunes qui sautent en bas pour nous épater) pour voir d’autres chais dont le Porto Offley.  



 




C’est pas croyable comment on s,y rend , par des petits chemins cachés, on se sent perdus (meme sans trop avoir bu de porto…) et hop on tombe sur une rue de chais et de caves a portos.







 

Hic !!! Hummm … on commence a aimé cela le porto,  surtout bu à Porto.






 








On redescend afin de prendre l'air le long du fleuve avec ses bateaux en bois foncés .  

Bon !! on nous propose une mini croisiere le long du Douro pour y croiser les 6 ponts de Porto.  On y va !! 

Agréable d'être sur le bateau mais rien de spectaculaire à voir.

On marche (encore) à la recherche d’un resto typique . On trouve et Sylvie goute au Bachahlau , de la morue dans l’huile, oignons, olives noires, œuf cuit dur et patates .
C’est traditionnel mais à essayer qu’une seule fois. Richard décortique des crevettes entières pour la derniere fois . . .  

Jour 3 - Découverte des environs de Lisbonne


On decide d,aller voir la plage d’Estoril . . . hum…. Pas de stationnement, on tourne en rond pour finalement se rendre compte que c’est une plage d’Européens en vacances, un peu comme Wildwood.
Plutôt Décevant !








On se dirige donc vers Cascais, ville de pecheurs avec ses rues étroites et la statue de Dom Pedro d’ou vient le nom de notre mascotte.

Chercher bien notre Dom Pedro el cochone rose, il apparaitra de temps a autre sur les photos !  







un pecheur a Cascais



















Assise sur la pointe d'Europe le plus à l'Ouest


Sur la continuation de notre route, on croise le chemin qui nous rendra au point le plus à l'Oust de L'Europe , le Cabo da Roca situé sur un cap sur la Mer.   












Maintenant en direction du Palacio Da Pena, particulier par ses couleurs et situé ans un boisée tout en haut d’une cãline de colline très haute . . .
On monte sans cesse par une route etroite et tortueuse en voiture pour rejoindre le sommet du Palais. On croyais etre arrivé . . .  hé non !! on doit monter un chemin abrupte a pied pendant 30 minutes. En tout 1h30 pour y monter. 
Cstello Da Pena



On manque de temps pour voir ce qu’on avait planifié, on prendra une chance et on choisit de voir Nazaré. Village typique et authentique, pas touché par le tourisme abondant. On peut y croiser des femmes de pecheurs avec portant leurs 7 jupes tenues par un gros noeud et chaussette au genou.  L'atmosphère qui y règne est super agréable.  



C'est etonnant le contraste entre les ruelles paisibles et la vie animée aussitôt sortis des dédales des rues pour arriver sur la rue principale de la plage avec ses cabines à l'européenne.








Il est tard, on soupe sur place avec le poulet traditionnel cuit sur charbon de bois et une tonne de frites maison epluchées a la main. (on a vu la vieille femme cuisinière le faire).


On quitte pour Porto en pensant arriver a 22h30. On s,est perdu dans la ville (le GPS nous amenait toujours au mauvais endroit,  meme dans un cul de sac douteux) . On a du payer un taxi pour qu’il nous amene a l’hotel.

Devinez quel heure il est ???? 00h45 . Ouf !!!